essai déco pour forum

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le tétanos

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Le tétanos   Dim 12 Mai - 9:29

Le tétanos, maladie particulièrement compliquée, je dois vous l'avouer.
Si nous prenons la définition de l'OMS, de l'UNICEF, ou de n'importe site d'information, il décrive le tétanos comme une maladie mortelle,
que seul le vaccin peut protéger.
Une mère vaccinait protégera son enfant à venir pendant quelques mois.
Ce qui me fait tilter, c'est comment?
Comment un vaccin peut immuniser contre une bactérie qui n'immunise pas.
Le vaccin est t'il notre seul salut?
Est t'elle si dangereuse?
Pourquoi certains pays sont plus touchées que d'autres?
Pourquoi rendre le vaccin obligatoire pour les bébés mais pourquoi ne l'est t'il pas après?
Tant de questions qui ne sont pas toujours bien expliquées.

Commençons par le début voulez vous, j'aime connaître mes ennemis afin de mieux les combattre.
Si je dois un jour être face au tétanos, autant que je sache qui il est non?

J'ai découvert que cette maladie existe depuis des millénaires, depuis que l'homme est sur terre en somme.
Elle est présente partout dans le monde.
C'est une bactérie très résistante, qui s'adapte très facilement et qui peut survivre pendant des années sous forme végétative.
Cependant, il a été remarqué que l'altitude et les pays nordiques sont moins touchés par ce fléau.

Elle vit sous forme de spore, qui se trouve un peu partout, eau, poussière, sols, objets rouillés, selles d'animaux (présente dans le tube digestif de beaucoup d'animaux dont domestiques) ou d'hommes, bref PARTOUT!
Elle touche également tous les êtres vivants, cependant les chevaux seraient particulièrement sensible, et les spores seraient en plus grande nombre lorsqu'il y a des chevaux dans le coin.

C'est également une maladie potentiellement dangereuse, qui fait atrocement souffrir et qui par dessous tout non immunisante.
Ce qui pose un petit soucis car, nous pouvons l'attraper plusieurs fois (si on s'appelle 'pas de chance').

Elle est non contagieuse, et ne se transmet pas de l'animal à l'homme (ou inversement).

Ce qui pourrait poser un sérieux problème quand on me lit, c'est que cette bactérie est une vraie plaie!
Elle est agressive, et partout, comment y échapper?
Comment ne fait t'elle pas plus de victime?
La vaccination? J'en doute :réfléchir1:

Alors pour comprendre la maladie, comprenons la contamination Wink

La contamination :
Pour que la bactérie se développe et devienne agressive, il faut une blessure, ou une brûlure (atteinte de l'épiderme).
MAIS (biensur qu'il y a mais), pour que cette dernière fasse son travail destructeur, il lui faut un environnement dépourvue d'oxygène, ce qu'on appelle en terme scientifique un environnement anaérobique stricte.

Une fois un terrain propice, la bactérie germe en bactérie tétanique qui produira une toxine, toxine qui sera responsable de la maladie (tétanos) et des contractures musculaires amenant parfois à la mort.

Mais vu qu'il faut une absence totale d'oxygène, comme cette toxine se balade, c'est la question que je me suis posé.
Le sang? Non puisqu'il transporte de l'oxygène, dans ce cas les spores restent sous leur forme végétative et non agressive.

Prenons deux cas :
:fléche1: La personne vient de se blesser, plaie minime mais saine, la personne c'est nettoyer et désinfecter MAIS, elle a été contaminée par la bactérie.
Il ne serait pas étonnant de voir via une prise de sang, cette bactérie sous sa forme 'inoffensive'
Tant que la plaie est 'irrigué', la bactérie ne peut se développer en un monstre sanguinaire.
La survie des spores dépendra donc de l'environnement : Air et lumière seront néfaste à cette bactérie.

Cette toxine secrétée localement va alors pénétrer par chimiotropisme dans les filets
nerveux sensitifs présents dans la plaie et remonter par voie axonale centripète jusqu’aux
cornes antérieures de la moelle épinière et au système nerveux central. La toxine alors
déclenche le tétanos.

Donc tant qu'il y a de l'oxygène, les spores resteront sous forme végétatives et totalement inoffensives.

Ce qu'on nous cache, et nous dit
:flèche: Le vaccin permet une protection à 100% selon l'OMS "Il est parfaitement évitable par la vaccination", ce qui veut dire que nous risquons absolument rien si on se vaccine.
Cependant, si nous prenons en compte la complexité de la contamination, comment, un vaccin qui est

:flèche: Selon l'UNICEF, cette maladie est facile d'éradication, le vaccin permet une immunité absolue

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arween.kanak.fr

Le tétanos
Page 1 sur 1