essai déco pour forum
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 pic de croissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 14
Date d'inscription : 18/02/2013

MessageSujet: pic de croissance   Sam 6 Avr - 11:16

Les pics de croissance sont souvent mal interprétés par la maman, par le médecin ou l'entourage.
Confondus avec une baisse de lactation, la mère se retrouve contrainte (par les conseils du médecin) de compléter bébé ou de prendre des galactogènes.

Mais les pics de croissance, c'est quoi au juste?
Comme l'adaptation à la lactation (autocrine, ou automatique), ce terme est souvent controversé par les spécialistes que se soit en allaitement ou pas.
Pour certains spécialistes en allaitement, ce n'est qu'une évolution de l'enfant, une étape supérieure afin que le cerveau puisse se développer, d'ailleurs, ces pics ne seraient pas automatique et beaucoup d'enfant n'en n'aurai pas. (ce qui laisserait penser que ceux qui n'en n'ont pas seraient mentalement déficient Very Happy)

Donc chez les tétouilleurs, est ce vrai ou pas?
Si l'on regarde la nature, les pics de croissance seraient là pour apporter à l'enfant les nutriments nécessaire à son bon développement.
L'enfant grandissant, ses apports se modifient, son cerveau alors fait une réclamation afin d'obtenir ses nutriments!

Lorsque l'enfant est nourrit au sein, cela est très facile, bébé passe la commande, cela se traduit par :
:flèche1: Une augmentation des tétées
:flèche1: Augmentation de la durée des tétées
:flèche1: Prise des deux seins au lieu d'un
:flèche1: Augmentation des tétées nocturne
Attention, tous ses signes ne sont pas obligatoire, il y a des pics qui passent totalement inaperçus et pour d'autres un véritable enfer.


Bébé peut alors :
:flèche1: S'énerver sur le sein
:flèche1: Faire la superalternance, il passe d'un sein à l'autre, s'il est assez grand pour le faire, avant cela, il peut s'énerver au sein (ainsi sa mère fait elle même la superalternance)
:flèche1: Il peut pratiquer à une compression du sein (il malaxe les seins de sa mère comme les petits chiots ou chatons quand ils tètent)
:flèche1: Il peut être grognon
:flèche1: Sa prise de poids ralentit (cela demande beaucoup d'effort donc brûle des calories)

L'impact d'un pic de croissance sur la lactation n'est pas majeur, hormis une modification de la composition du lait, il n'y a ni augmentation, ni diminution.

Il n'y a biensur aucunes données scientifique qui prouve qu'il y a une modification de la composition, ce ne sont que des suppositions.
La lactation humaine étant très complexe, il est difficile de savoir avec exactitude s'il y a une modification.

Mais si nous regardons de plus près, nous pouvons constater que des changements s'opèrent, que lorsqu'un pic passe, l'enfant a pris en cm, d'une façon significative.

Comme l'organisme a des besoins particulier, je trouve logique, que ce dernier réclame ses besoins, avec l'allaitement maternel, cela devient un jeu d'enfant Wink.

Les enfants nourris au lait artificiel se retrouvent dans une impasse, et souvent, on associe un pic à un bébé glouton. Ce qui est dommage.
Si je devais donner un conseil, je dirais d'augmenter le nombre de biberon mais de diminuer la quantité en ml, afin d'éviter de dilater l'estomac de bébé et de mettre des épaississants pour le rassasié.
D'ailleurs, vous remarquerez que se sont les bébés nourris au lait de vache qui sont catalogués de 'glouton' et donc obligé de mettre des farines pour le 'gaver', ironique non, sachant que le lait de vache est plus riche en protéine que le lait maternel Very Happy

Comme vous l'aurez constaté, en fouillant dans différents sites internet, qu'il existe 'des dates' dont le passage du pic se fait sentir.
Ici, nous n'indiquerons aucunes dates, car la nature n'a pas de moyenne, chaque individu à sa nature propre, et il est impossible de dire si tel ou tel enfant aura un pic à 10 jours, ou à 12 jours.

Vous saurez quand bébé fera un pic Wink ou pas......Very Happy

Il est important de ne pas faire pendant les pics :

:flèche1: Donner des compléments (cela ne fera qu'entraver le bon processus)
:flèche1: Prendre des galactogènes (idem que pour les compléments), les pics ne sont pas un frein à la lactation bien au contraire.
:flèche1: Diminuer les tétées en pensant que bébé devient capricieux
:flèche1: S'énerver, les pics passeront plus vite, si bébé a ce dont t'il a besoin

Quoiqu'il en soit, les pics ne sont pas vos ennemis, ils vous accompagneront tout le long de votre vie, car l'organisme a des besoins que se soit pour un bébé, un enfant, un adolescent, une future maman, une maman allaitante, ou encore une personne âgée, ou une personne malade, le corps aura des besoins et s'aura nous le faire comprendre Wink à nous de l'écouter et de lui apporter ce dont il a besoin.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arween.kanak.fr
 
pic de croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Essai forum :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: