essai déco pour forum
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La prise de poids

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 14
Date d'inscription : 18/02/2013

MessageSujet: La prise de poids    Dim 7 Avr - 8:28

S'il y a bien une chose pour laquelle la jeune maman angoisse, c'est bien sur le poids de bébé
La pression médicale ainsi que l'entourage étant si importante, qu'il n'est pas étonnant de voir des parents perdre tous bon sens quand il s'agit de la prise de poids de bébé.
Prise de poids avant et après les tétées.
Prise de poids chaque jour, ou par semaine, etc....
On n'en finit par devenir obsédée par ce poids!

Mais que faire? Comment sait t'on si bébé prend bien sa ration? Comment relativiser?
Voici un post qui vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne le poids lorsque bébé est allaité.

Il est avant tout important, de comprendre comment fonctionne le lait humain sur son organisme.
Comme vous le savez, ce dernier est parfaitement adapté à bébé, ils sont tous les deux en parfaite osmose, l'un ne va pas sans l'autre.
Le lait apporte à bébé TOUS les nutriments dont son organisme a besoin, ainsi qu'à des doses idéales, et cela sans exception, tous les organes, toutes les parties de son corps seront parfaitement nourris.

Vous l'aurez donc compris, la composition du lait maternel est totalement différente de celle du lait de vache.
N'oublions pas que le lait infantile a pour matière première du lait écrémé.
La composition du lait de la vache est parfaite pour l'organisme d'un veau, elle a pour rôle de faire tripler le poids du veau le plus rapidement possible, et même modifiée, elle n'en reste pas moins 'trop' riche pour bébé.
Il est donc logique, qu'un bébé nourrit au lait infantile est une courbe de croissance plus importante que celle d'un bébé nourrit au lait de sa mère.

:petitcoeur: 2 laits avec 2 compositions différentes pour 2 organismes totalement différent, dès lors, qu'on a compris ce principe, le poids de bébé ne devient plus un problème Wink

:stop1: Les courbes de croissance des carnets de santé sont essentiellement fait avec des moyennes de bébés nourris au lait infantile, donc non conforme pour des bébés nourris au lait maternel, vous avez les courbes faite par l'OMS, mais je ne les mettrai pas, car chaque bébé est unique et ne peut rentrer dans un moule.

La prise de poids varie beaucoup d'un bébé à l'autre.

Certains prendront beaucoup au début pour diminuer par la suite, ou à l'inverse, auront une courbe très lente puis rapide après.
Il n'y a pas de moyenne, car dans les moyennes, nous ne prenons pas en compte l'ensemble de l'enfant.
C'est pour cela que sur le forum vous n'aurez jamais les moyennes, que se soit pour la prise de poids, la quantité que bébé devra boire etc....

Un bébé qui tétera 10 fois dans la journée pendant 15min à chaque tétée n'aura pas le même poids que son voisin qui fera exactement pareil! C'est là que rentre en jeu la complexité de l'être humain.

Mais comment sait-on que la prise de poids est normale allez vous me dire Very Happy

C'est très simple, même si vous n'êtes pas dotée d'une vision à rayon x, des signes très distinct indiquent que bébé a pris sa ration :
:flèche1: Lors de la tétée, il déglutit, et semble apaisé une fois la tétée terminé
:flèche1: La courbe de croissance est harmonieuse
:flèche1: Son comportement est normal, aucune apathie, phase d'éveil régulière même de courte de durée
:flèche1: Ses couches sont souillées, urines claires et abondantes, selles d'une couleur jaune d'or et liquide
:flèche1: Ses vêtements deviennent trop petit
:flèche1: La taille des couches augmentent

Il est important de calculer sa prise de poids, avec les cm et les kg, et de toujours partir du poids le plus bas (la fameuse perte des 10%), d'ailleurs cette perte est parfaitement normale, le temps que la transition se fasse.

La prise de poids pourra se faire une fois par mois pour les angoissées, vous n'êtes cependant pas obligée d'aller chez le pédiatre ou à la pmi pour voir si bébé a pris, les signes sont assez révélateurs.
Faire une prise de poids avant et après la tétée est parfaitement inutile, et non révélatrice de la réelle prise de poids.
Idem pour la prise de poids une fois par semaine.
Imaginez vous entrain de vous peser tous les jours pour voir si votre balance a bougée, les résultats ne sont pas très flagrant n'est ce pas? En revanche, la prise une fois par mois, ou tous les deux mois sera plus spectaculaire Wink

Vu que le lait maternel est adapté à l'organisme de bébé, ce dernier brûlera plus facilement ses calories qu'un bébé nourrit au lait infantile qui a une dose de protéines plus importante, de ce fait, la balance peut alors afficher un résultat qui pourrait vous chagriner Wink
:flèche1: Le bain journalier brûle des calories et peut de se fait, ralentir la prise de poids (d'ailleurs, il n'est pas nécessaire de laver tous les jours bébé, la sueur est un mécanisme de protection envers la peau, cette dernière moins sollicité sera moins agressée et donc moins de problème de peau, ni besoin de mettre la crème pour hydrater la peau de bébé).
:flèche1: Les pleurs, quand bébé pleure, cela demande des efforts.
:flèche1: Le crapahutage, quand bébé commence à découvrir le monde, il s'active et donc brûle des calories, c'est pour cela que la prise de poids stagne au moment où bébé commence à crapahuter.

Nous parlerons de prise de poids inquiétante, lorsque bébé aura un changement au niveau du comportement.
Un bébé qui pleura constamment, et qui aura une faible prise de poids devra soulever des questions (rgo, infection urinaire, allergie etc...)

:stop1: On vous parlera du mode économique, bébé qui dort plus que d'habitude, se mettra alors en mode économique, son corps ne recevant pas assez de nourriture, va par nature, 'hiberner' afin de ralentir son organisme pour 'survivre'
Mais dans ce cas, bébé n'a pas de phase d'éveil régulière, il est difficile de le réveiller, et souvent 'il faut le réveiller', tout vas de paire, les couches sont souvent sèches, selles rares et de couleur inhabituelle, il est mou, peu réactif, souvent quand ce genre de problème arrive, il y a une raison, soit bébé ne reçoit pas assez de lait (tétée peut nombreuse) ou une mauvaise position mais je vais être honnête, en 7 ans, je n'ai jamais eu de cas de maman avec un enfant en mode économique, il est important de bien faire la différence, un bébé qui dort normalement, d'un bébé qui dort anormalement sans phase d'éveil là se sera inquiétant, et surtout, vous le saurez, vous sentirez que bébé n'est pas dans son état normal.
Les phases d'éveils ne sont pas obligatoirement longue, 5/10min c'est énorme pour un nouveau né Wink
Soyez à l'écoute, et surtout écoutez votre instinct, il est rare qu'il se trompe.

Une faible prise de poids peut être du à une mauvaise prise du sein, bébé tète mais pas correctement (la mère a souvent des crevasses), et donc bébé ne reçoit pas tous les nutriments surtout le gras donnant un poids lent., il faudra alors remettre bébé au sein correctement, en prenant soin de bien le positionner (voir le post adéquate)

La quantité de tétées par 24h peut avoir un rôle mais ce n'est pas une obligation.

Chaque bébé est différent et unique, la force de succion est toujours importante quand bébé tète, et peut être donc différente d'un bébé à un autre.
Un bébé qui tétera 4 fois mais correctement aura une prise de poids normal (faible pour certains mais normal pour son organisme)
Mais nous aurons regarder avant si tous les critères correspondent à une bonne alimentation.
La courbe dans son ensemble aura été regardée, ainsi que la succion de l'enfant, son comportement, ses couches, etc....

A défaut, un bébé qui prendra le même nombre de tétées mais avec une force de succion différente aura automatiquement un changement de comportement, il sera moins réactif, aura des phases de sommeils plus importante (jusqu'à aller le réveiller), les couches seront moins mouillés, les selles seront plus rare etc...

Alors, que dois t'on faire?

Mon conseil, vu que chaque situation est unique, il est important pour les jeunes parents de se poser différentes questions si le poids les interpelles.

:flèche1: Mon bébé boit t'il assez lorsqu'il est au sein
Un bébé qui tète bien, déglutit, vous le remarquerez car il fait de grand mouvement de succion, vous devez sentir une sensation de picotement quand bébé tète (pas à chaque fois et pas très longtemps et cela peut être très léger, mais c'est assez régulier dans la journée quand bébé tète, et même s'il ne tète pas), bébé est souvent apaisé après une tétée (il s'endort sur le sein)
Si bébé se réveille en hurlant dès que vous le posez sur le lit, ce n'est pas de la faim, mais de la frustration d'avoir quitter le nid douillet qu'était vos bras.

:flèche1: Si j'ai des crevasses, je vais revoir la position
Avoir mal au sein lors d'une tétée n'est pas normale, donc revoyez la position de bébé, la langue reste le plus important, voyez bien qu'elle se place bien sous le mamelon, elle doit former un petit u et vous devez voir à la commissure des lèvres, sa lèvre en forme de u faire des mouvements de succion.

:flèche1: Mon bébé a t'il suffisamment de tétée dans la journée
A vous de voir, si vous êtes inquiète, une tétée supplémentaire n'est jamais un problème, si bébé la veut, il dira oui, s'il ne la veut pas, il sera bien vous le faire comprendre Wink

:flèche1: Et si je regardais les couches de bébé
Comme dit plus haut, elles doivent être souillées, urines claires et abondantes (il n'y a pas de moyenne au niveau des quantités), les selles seront de couleur jaune or, orangé, liquide et fréquente (elles peuvent s'espacer par la suite quand bébé grandit, voir le post des selles)
Les selles de couleurs vertes indiquent parfois une manque de lait gras, il faudra que vous donniez bien un sein par tétée Wink

:flèche1: Je demande conseil auprès de personne qualifié en allaitement
Cette personne devra vous poser des questions, si elle vous dit directement 'augmenter le nombre de tétée, ou vous n'avez pas assez de lait' fuyez la!
Les questions devront aider la personne a voir si la prise de poids est normale ou non.
Le nombre de tétées, la durée de ces dernières, si bébé prend un sein ou deux, etc... devront être posées.

:flèche1: Le poids est lent mais je trouve qu'il va bien
Après avoir fait le tour, bébé va bien, sa prise de poids est alors normale, peut être que papa était ainsi bébé, bref, si bébé va bien alors pas d'inquiétude à avoir, c'est dans sa physiologie de prendre doucement Wink
Sa courbe pourra exploser par la suite, l'avenir vous le dira Wink

:flèche1: Je fais quoi si bébé a un soucis?
Augmentation du nombre de tétée est souvent suffisant.
Mais pour la plupart du temps, il n'y a pas de problème particulier, le problème vient souvent des parents qui par l'entourage, s'inquiètent énormément, et veulent absolument que bébé prenne 1kg tous les mois car le médecin l'a dit, la belle mère l'a dit, ou le cousin!

Bébé prendra ce dont t'il a besoin, quand il en aura besoin, et papa, maman, les médecins, les grands parents, il s'en fiche un peu!
Tant qu'il est en bonne santé, qu'il n'y a pas de danger pour sa santé, sa courbe restera l'affaire de bébé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arween.kanak.fr
 
La prise de poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]prise usb
» POI poids lourds pour Garmin 1490 T
» [RESOLU] - Poids des fichiers + temps de transfert
» Voiture de location, connexion pas de prise allume-cigare mais prise USB 2.0
» RJ11 ou Prise standard PTT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Essai forum :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: